14/04/11 - Test de la Nintendo 3DS ...

Publié le par Serial Posteur

... Rien que pour vos yeux !

 

Nintendo-3DS-01.jpg

La Nintendo 3DS est sortie le 25 Mars 2011, et il faut l'avouer, c'est un succès commercial. Des records de pré-commandes outre-Manche notamment malgré un line-up (jeux qui sont commercialisé le même jour que la sortie de la console portable) plutôt décevant.

On commence par le... commencement.

La Nintendo 3DS ne change pas trop de style comparée aux anciennes DS (Lite, XL etc.), on reste dans le thème, les couleurs sont brillantes et la console est, il est vrai, très jolie à l'oeil.

Pour recharger la console, une station de recharge est proposée avec le pack. Très bonne idée qui évitera de laisser sa console portable à charger sur le sol.

~

La prise en main est tout aussi parfaite, même si ceux qui ont de gros doigts auront quelques réclamations à faire concernant les boutons A, X, Y, B.

Le nouvel ajout sur la 3DS concerne le stick analogique qui est au dessus de la crois directionnelle qui, elle, déscend d'un cran par rapport aux autres DS. Et c'est une réussite ! Le stick accroche bien et réagit également très bien au touché.

Petit bémol concernant la croix directionnelle, en effet, pour les aficionados de la croix, il y aura quelques soucis de prise en main, étant légèrement plus basse qu'à l'origine, la croix souffre d'un manque de prise en main, on sent une petite gêne quant à la position de la main gauche.

Trois boutons font également leur apparition en dessous de l'écran tactile : "SELECT"; "HOME" et "START", contrairement aux attentes, ils ne sont pas tactiles. Et heureusement ! Car on touche souvent ces boutons sans le faire exprès en plein jeu. Ces boutons ne sont d'ailleurs pas très accessible. S'il faut appuyer sur START à la va-vite, le résultat ne sera pas forcément convaincaint.

~

Concernant les écrans, on annonçait l'écran supérieur plus grand que sur une DS (excepté la XL). Personnellement, la différence n'est pas flagrante (n'ayant jamais eu de console portable avant celle-ci, j'ai demandé une DS Lite à un ami pour comparer). Les écrans sont tout de même assez grands pour jouir d'une bonne appréciation des jeux.

Côté graphisme, ce sont trois appareils photos qui sont au rendez-vous !!! Stop aux points d'exclamations, ces trois APN ne font que 0.3 méga pixels, c'est peu, très peu. Malgré tout, le résultat n'est pas mauvais du tout. Avec l'effet 3D, c'est très bien même.

~

Au rang des nouveautés, côté graphisme, c'est bien évidemment la 3D (stéréoscopique) qui fait son apparition !!! Et la oui, on peut mettre des points d'exclamations !! C'est bluffant ! Et tout ceux qui y sont passer devant ont eu le même éclat de voix : "Ouaaah!".

Les anti-Nintendo pourront dire ce qu'ils veulent, cette 3D est une pure réussite. Si nous sommes tatillons, nous diront que le petit bémol concerne le fait qu'il faut rester bien en face de l'écran pour que la 3D devienne jouissif. En effet, la 3D stéréoscopique joue sur l'écart entre vos deux yeux pour vous donner une impression (très bien réalisée) de profondeur.

~

La Nintendo 3DS embarque t-elle directement dans la console de bonnes choses ? La réponse est OUI !

Au rang des applications, il y a de quoi faire si vous n'avez pas encore de jeux 3D ou non (car oui, la 3DS accueille aussi les jeux DS). "La guerre des têtes" est une excellent applications pour vous amusez de vos amis, prenez leur tête en photos et explosez les ! Le tout dans dans votre environnement, en effet il faudra bouger et même tourner sur vous-même pour retrouver les têtes qui se balladent.

"La création de Mii"; "Puzzle Troc" (reconstitution d'un puzzle) ou encore "Aventure de Mii" (vous devrez battre des fantômes et autres) vous feront passer le temps de bonne manière.

L'appareil photo fait également de très bonnes choses, permettant de modifier comme bon vous semble les photos. Vous pourrez même modifier en direct live vos photos, en soufflant ou criant sur le détecteur créer à cet effet !

~

Pas mal d'autres nouveautés, comme ce comptage de "pas", qui vous permettra de gagner des "pièces de jeu" pour, justement, "Puzzle Troc" et "Aventure de Mii". Et oui ! Il faudra marcher dans la rue avec la 3DS pour ensuite jouer à ces petites applis !

Mais attention, vous ne marcherez pas pour rien !

Une autre nouveauté (très ingénieuse) est au rendez-vous ! Le "STREETPASS", en mettant votre console portable en veille, celle-ci comptabilisera vos "pas" mais sera réactive aux autres 3DS que vous rencontrerez au hasard dans la rue ! Echange de Mii, et possibilité d'aide aux jeux "Puzzle Troc" et "Aventure de Mii" sont présents !

Le "Studio Son" est de la partie aussi. Très appréciable, cette applis permet d'écouter un tas de musique (sur la Carte SD 2 Go embarquée) et de les modifier à souhaits grâce aux différents modificateurs de son.

~

N'oublions pas le Wi-Fi, très important sur une console portale, qui vous permettra de rencontrer quiconque ose vous défier ! Grâce à un "code ami" unique à chaque console, vous pourrez ajouter qui bon vous semble à la seule condition d'avoir son "code ami" et qu'il vous ajoute également.

~

Beaucoups de nouveautés dans cette console portable et des mises à jour qui vont ravir bon nombre d'entre vous !

D'ici fin Mai, une mise à jour permettra l'utilisation d'un navigateur internet grâce au Wi-Fi !

Sans oublier le 3DSi Ware : qui permettra de télécharger des titres de la Game Boy Advance par exemple grâce à l'émulateur du même nom ! Un 3DSi Ware qui proposera certainement des titres arcade à l'image du Xbox Live sur Xbox 360.

~

N'oublions pas les futurs jeux de la 3DS, notamment de Nintendo qui promette déjà des gros cartons commerciaux (Mario Kart 3D, Paper Mario 3D, Starfox 64...)

Si les développeurs de jeux daigne travailler comme il le faut pour booster la 3D de cette 3DS, les jeux n'en seront que meilleurs.

Une chose est certaine : La 3DS a de beaux jours devant elle, de très, très beaux jours.

 

Dorme com Deus.

SP

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tamyris 28/04/2011 21:44


oui ! et en plus les couleurs disponibles ne sont pas mal du tout !


Tamyris 10/04/2011 20:35


on veut le voooir !


Tamyris 10/04/2011 20:35


on veut le voooir!


Tamyris 07/04/2011 12:58


j'attends la suite ;P