25/02/11 - Le Rite ...

Publié le par Serial Posteur

... Hommage à Anthony Hopkins.

 

Et oui hier c'était soirée cinéma (youpi !). Avec d'un côté mon acteur préféré pour film humoristique (et romantique sur les bords) : Adam Sandler. Et de l'autre, je ne pouvais résister à aller voir un acteur qui depuis Le Silence des Agneaux, me régale. J'ai nommé : Anthony Hopkins.

Dés que je le vois, il m'impressione, il est inimitable et surtout autant irremplaçable qu'inégualable (oui je suis en forme pour les superlatifs !).

Je dois avouer que ce film m'intriguait beaucoup (surtout moi, étant agnostique). C'est comme si je me devais de le voir. Mais passons.

Voici la synopsis : Un jeune séminariste, Michael Kovak, se rend au Vatican pour y apprendre les rites de l'exorcisme. Etant féru de psychologie, Michael doute fort de ces méthodes mais est également un athée, ne croyant ni en Dieu, ni au Diable. Pour lui, la Psychologie est la clé. Sa rencontre avec le Père Lucas va pourtant être source de pas mal de révélations...

C'est vrai que ces derniers temps, les films abusent de "Inspiré de faits réels" mais autant dire que cette phrase prend tout son sens à la fin du film. Et remettra sans doute beaucoup de nous en question (moi y compris).

The-Rite-Film.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réalisateur s'est parfaitement approprié le film qui est filmé de fort belle manière. On entre dans le film facilement et l'histoire est raconté clairement et surtout tellement simplement que toute la réalité des faits en ressort.

Plus que des frissons, (qui sont tout de même assez présents dans le film), ce sont des questions que vous vous poserez. Et à sa place, qu'auriez-vous fait ? 

 Le film est noir, pesant, l'atmosphère qui y règne est telle qu'on ne sort pas indemne de ce film et des salves de questions (même si vous ne le voulez pas) se bousculeront dans votre tête.

Anthony Hopkins est remarquable, une fois de plus il m'éblouit (c'est vrai je ne choisis pas n'importe qui hein), il est d'une justesse dans son rôle (pourtant vraiment compliqué à joué), c'est à coupé le souffle.

Si vous chercher de l'horreur ou du gore, n'allez pas la, ce film n'est pas présent pour ça. Il est fait pour que vous puissiez cogiter et frissonner. Ames sensibles, s'abstenir car pour ma part, le frisson est plus "dangereux" que le gore dans un film. Et quand c'est inspiré de faits réels c'est encore mieux.

~

Notes :

Histoire/Script : Le réalisateur rend ce film si réelle, c'est génial. Tant mieux puisqu'elle est réelle cette histoire. 17/20

Acteurs : Que dire de plus ? Anthony Hopkins réalise un chef-d'oeuvre d'actorat. Une nouvelle fois. 19/20

Autres : La réalisation, les frissons, l'angoisse, mais surtout, les questions à la fin... 16/20

Note moyenne finale : 17,33/20

 

Dorme com Deus.

SP

Publié dans Séries et Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tamyris 25/03/2011 20:38


moi je pense qu'il vaut min 18/20


Serial Posteur 30/03/2011 05:14



Oui je le pense aussi mais même si subjectivement je pense qu'il est parfait (18 ou 19/20), j'aime ne pas noter à la perfection, ça me laisse espérer qu'il y aura encore meilleur, pour de futurs
films.